RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F
Type d'emploi :
Emploi permanent
Durée du contrat (en mois) :
CDI
Grade :
Attaché territorial
Ville verte et universitaire, au cœur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et à celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible
Environnement du poste
Responsable de la cellule achats publics (2 agents), sous la responsabilité de la Directrice des finances, vous êtes en charge de la planification et de la gestion de la commande publique, du conseil auprès des élus et des services, de la veille juridique et de la prospective. Vous garantissez la sécurité juridique des procédures de passation des marchés, et vous améliorez la transversalité des marchés des services de la commune.
Vos principales missions
Avec le concours de l’acheteur que vous encadrez, vous assurez :
- la planification de la commande publique : élaboration des documents administratifs de cadrage, élaboration et pilotage des outils de la commande publique, contrôle de la planification et de la programmation des achats, conception d’outils de suivi et de contrôle de procédures.
- la gestion administrative et juridique des procédures liées aux opérations : en amont, contrôle de l’évaluation préalable des besoins exprimés par les services, préparation des dossiers des commissions d’appel d’offres, rédaction des délibérations si besoin, gestion des ordres de service (contrôle et suivi), sélection et négociation avec les entreprises, gestion des procédures de mise en concurrence (secrétariat des commissions), étude des offres avec les services, sélection des candidats en fonction des critères retenus, motivation du rejet des offres des entreprises évincées, pré-archivage en vu du suivi des garanties et contentieux éventuels, mise à jour du cahier des procédures. Le tout dans le respect de la transparence, de l’efficacité et de la légalité des procédures.
- le conseil auprès des élus et des services dans la définition des besoins : proposition de solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité pour faire le choix de la procédure la plus efficiente, évaluation des risques inhérents à l’achat public, coordination transversale des services, pédagogie autour des modalités de passation et de contrôle des marchés publics.
- la veille sur la règlementation et prospective : identifier les évolutions règlementaires et en mesurer leurs impacts sur les achats publics de la collectivité, diffuser une information adaptée vers les services de la ville.
Votre profil
- Vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec l'emploi proposé,
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 (minimum) en droit des marchés publics ou des contrats publics, vous maîtrisez la règlementation des marchés publics et de l’environnement territorial,
- Vous utilisez au quotidien l’outil informatique (excel, word, power point, logiciel métier),
- Qualités requises : rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à travailler en transversalité, sens de la communication, pédagogie, qualités rédactionnelles, force de proposition.
Conditions de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 25 juin à temps complet, 37h30 par semaine (25 jours de congés + 14 jours de RTT) ;
Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des attachés territoriaux, catégorie A) ;
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + gratuité de l'accès à la piscine et tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants + forfait mobilités durables.
Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap.