UN·E PSYCHOMOTRICIEN·NE EN CONTRAT DE REMPLACEMENT H/F
Type d'emploi :
Emploi non permanent
Type de contrat :
Remplacement
Durée du contrat (en mois) :
4
Grade :
Pédicure-podologue, ergothérapeute, psychom, orthoptiste, tech LM, MEM, PPH et diéteticiens territoriaux
Ville verte et universitaire, au cœur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et à celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible
Environnement du poste
Dans le cadre d’un accompagnement global, vous assurez la prise en charge psychomotrice des personnes accueillies. Vous élaborez et mettez en œuvre des projets thérapeutiques personnalisés visant à maintenir ou restaurer les capacités fonctionnelles, motrices et cognitives.
Vos principales missions
- Réaliser les bilans psychomoteurs (EGP, test de l’horloge, Tinetti, Get Up and Go…) et rédiger les comptes rendus et projets thérapeutiques associés.
- Concevoir et animer des ateliers rééducatifs ou thérapeutiques individuels et collectifs (équilibre, mémoire, balnéothérapie, danse...).
- Participer à la réflexion pluridisciplinaire autour des situations, en lien avec les familles, les équipes et les partenaires.
- Accompagner les proches et soutenir les familles dans la compréhension des besoins psychomoteurs.
- Participer activement à la vie de la structure : réunions, rédaction du rapport d’activité, accueil de stagiaires, projets de service, formation etc.
Votre profil
- Titulaire du DE de psychomotricien,
- Maîtrise des techniques de rééducation psychomotrice en gérontologie,
- Capacité d’écoute, d’analyse, d’adaptation et de communication.
- Esprit d’équipe, créativité, dynamisme, autonomie.
- Capacité à travailler en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaissance des outils d’évaluation et des projets personnalisés.
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité, et du devoir de réserve.
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir du 26 août au 12 décembre 2025 à temps non complet 17h30/semaine (12,5 jours de congés).
- Recrutement par voie contractuelle (cadres d'emplois des Psychomotriciens, catégorie A).
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP + participation employeur à la complémentaire santé + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%.
- Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap