AGENT·E DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE H/F
Type d'emploi :
Emploi permanent
Grade :
Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Adjoint technique principal de 1ère classe
Ville verte et universitaire, au cœur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et à celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible
Environnement du poste
Au sein du service de la police municipale, composée d’une équipe de 10 agents, vous participez à la surveillance et relevez des infractions relatives à l’arrêt, au stationnement et au règlement sanitaire départemental. Vous assurerez la prévention aux abords des écoles et lieux publics et renseignez les usagers des voies publiques. A ce titre, vous êtes chargé·e de :
Vos principales missions
- Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement : Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ; contrôler l’application de la réglementation du stationnement ; relever et qualifier les infractions ; établir les procès-verbaux d’infraction, y compris les PVE (procès-verbaux électroniques) ; établir des relevés de véhicules en stationnement abusif, saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
- Relever les infractions relatives au règlement sanitaire départemental : surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages ; contrôler l’application de la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental ; constater les infractions et verbaliser, prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics ; rédiger des écrits professionnels liés à l’activité.
- La prévention aux abords des écoles, des équipements et lieux publics : sécuriser le passage des piétons sur la voie publique; anticiper et évaluer les risques ; analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique ; prendre les mesures adaptées ; transmettre les informations par radio ; porter assistance aux personnes en cas de besoin ; signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Renseigner les usagers·ères des voies publiques : analyser les demandes des usagers·ères et apporter des réponses adaptées ; expliquer les règles relatives à l’arrêt et au stationnement.
- Participer au collectif de travail : repérer les dysfonctionnements, les signaler et faire des propositions, contribuer à la continuité du service en fonction de ses compétences et qualifications, apporter son concours pour pallier aux absences si nécessaire ; être présent·e aux réunions d’information et prendre part aux réunions de travail ; suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service ; adopter une tenue et un comportement corrects et véhiculer l’image de la collectivité.
Votre profil
- Maîtrise de la règlementation de la Police du Maire, Code de la route, stationnement, acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention,
- Connaissances sur la typologie des risques liées à la circulation, l’organisation des services de la collectivité, le territoire et les zones de stationnement,
- Mise en œuvre des techniques de négociation et de médiation,
- Être à l’écoute, dialoguer, faire preuve de pédagogie,
- Possession des agréments et assermentations liées aux prérogatives exercées.
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir à temps non complet à partir du 1er septembre, Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux (catégorie C).
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + la gratuité de l'accès à la piscine et un tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants + forfait mobilité durable.
- Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap.