Ville verte et universitaire, au cœur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et à celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible
Au sein de la Direction de l’Animation de la Cité, le service culturel développe un projet artistique et culturel transversal, ancré sur le territoire. En tant que chargé·e de la médiation culturelle et des publics, vous aurez pour mission de concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions en direction des publics, en lien avec les projets artistiques menés par la collectivité. Le service culturel programme 2 expositions/an à la Crypte d’Orsay, 2 résidences artistiques de création et de médiation (art contemporain et danse), 5 spectacles lors du festival Et si on dansait ! ainsi que la Fête de la Science et des projets hors-les-mur (La Collection, œuvres du fonds municipal à destination des établissements partenaires, œuvres dans l’espace public notamment la Magnifaïque Tower de Séverine Hubard). En 2025/2026, les artistes accueillis en résidence sont Jérémie Bennequin et le Collectif bim.
La Ville d’Orsay entend ainsi promouvoir et soutenir la création contemporaine, favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics. Membre de TRAM, réseau art contemporain Île-de-France, de BLA ! association nationale des professionnel·le·s de la médiation, du collectif Essonne Danse, la Ville d’Orsay place le dialogue entre créations et publics au cœur de son projet.
À cet effet, différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement des publics sont proposées et mises en œuvre par le·la chargé·e de la médiation culturelle et des publics en lien avec le commissaire d’exposition et la responsable du service.
Pour toutes questions concernant les missions du poste contacter Marion Félisaz au 01 60 92 80 36 ou culture@mairie-orsay.fr