GESTIONNAIRE CARRIERE PAIE ABSENTEISME H/F
Type d'emploi :
Emploi permanent
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Ville verte et universitaire, au cœur des enjeux internationaux de Paris-Saclay. Orsay est à la croisée des chemins : aux portes de Paris et à celles de la vallée de Chevreuse. La ville porte l’ambition d’un territoire innovant au potentiel scientifique et technologique d’intérêt national.
Ville de proximité, accessible en RER, elle accueille des services publics variés et de qualité, une richesse associative rare et de nombreux acteurs économiques innovants.
La mairie regroupe plus de 380 agents publics. Elle est investie dans une démarche labellisée de qualité d’accueil et de modernisation de l’action publique.
Ville ouverte et solidaire, Orsay est signataire de la charte égalité femme-homme et s’engage pour l’emploi handi-accessible
Environnement du poste
Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de 12 agents, placé·e sous la hiérarchie de la directrice adjointe en charge du pôle Carrière-Paie-Absentéisme, vous rejoignez une équipe de 3 gestionnaires carrière-paie et d’une gestionnaire absentéisme et participerez à l’ensemble des processus liés à la gestion administrative de la carrière, de la paie et de l’absentéisme.
Vos principales missions
Gestion carrière paie :
- Gérer un portefeuille d’une cinquantaine d’agents ;
- Elaborer, exécuter et contrôler la paie jusqu'à la déclaration des charges et établissement des états associés en veillant par des contrôles fréquents à la cohérence des données ;
- Exécuter les mises à jour réglementaires liées au logiciel métier et les partager avec l’ensemble de l’équipe ;
- Etablir les déclarations annuelles à partir des données traitées pendant l’année civile concernée;
- Gérer le déroulement de la carrière des agents fonctionnaires du recrutement au départ conformément aux règles statutaires ;
- Gérer les contractuels du recrutement au départ conformément à la réglementation en vigueur ;
- Elaborer et suivre les dossiers de retraite en lien avec le CIG et la CNRACL ;
- Accueillir et conseiller les agents sur les questions relatives à la carrière et à la rémunération ;
- Assurer la mise à jour des tableaux de suivi du pôle et alimenter les ordres du jour des différentes réunions de services ;
- Etre en relation avec tous les services de la collectivité et les partenaires extérieurs (Service Comptable de Palaiseau, CIG, CNFPT, URSSAF, MNT, autres institutions et organismes) ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers : instruction, dématérialisation, classement, mise à jour des dossiers ;
Gestion de l’absentéisme :
- Assurer le traitement des absences pour maladie ordinaire (CMO) et temps partiels thérapeutiques des 2 collectivités, en lien étroit avec les autres gestionnaires, et assurer une transmission des états récapitulatifs mensuels transmis à la paie ;
- Gérer les demandes d’ouverture de droits et d’indemnisations mensuelles de protection sociale complémentaire (maintien de salaire) en lien avec les autres gestionnaires ;
- Assurer un soutien sur le suivi des déclarations d'accident de travail, absences pour maladie de longue durée, ainsi que sur les dossiers complexes de gestion de l’absentéisme nécessitant la rédaction de courriers statutaires, des saisines et/ou le lien avec les partenaires (médecin de prévention, comité médical, CNFPT, CDG…) et une gestion complète en l’absence de la gestionnaire absentéisme;
- Assurer un soutien sur la gestion des autres congés (annuels, CET, bonifiés, maternité/paternité, parental…) en rédigeant les actes correspondants et en effectuant les déclarations auprès des assureurs et organismes et une gestion complète en l’absence de la gestionnaire absentéisme ;
- Assurer une veille réglementaire sur l’évolution du statut de la fonction publique, notamment en matière de gestion des absences.
Gestion transversale :
- Participer activement aux projets de service et aux dossiers transversaux (communication interne, dématérialisation des congés, des actes administratifs, etc.)
- Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique
Votre profil
- Vous justifiez d’une expérience sur des fonctions similaires au sein de la fonction publique et avez une connaissance approfondie des règles statutaires, des dispositifs de rémunération et des procédures administratives ;
- Vous avez une vraie appétence pour la veille réglementaire ;
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et maitrisez les outils informatiques ;
- Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à travailler en équipe et savez travailler en autonomie ;
- Au quotidien, vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Vos qualités relationnelles, votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre sens de la communication sont des atouts
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
- Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des rédacteurs)
- Poste à temps complet, 37h30 par semaine (25 jours de congés + 14 jours de RTT)
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + gratuité de l'accès à la piscine et tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants + forfait mobilités durables.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 %.
- Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap